Acheter un logiciel ou développer une solution sur mesure ?

by | 11 Nov 2022 | Amélioration, Logiciel, Technologie

Vous avez une problématique qui pourrait potentiellement être résolue avec un logiciel, mais vous n’êtes pas convaincu des solutions que vous avez trouvées? Vous vous demandez si ce ne serait pas mieux de construire une solution sur mesure pour vos besoins ?

Il est important de faire une bonne analyse de votre projet avant de se lancer. Essayons de vous aider à voir plus clairement les enjeux 😊

La plupart des projets technologiques se résument souvent à « devrait-on acheter ce logiciel ou développer notre solution sur mesure » ? Malheureusement, la réponse est souvent « ça dépend ». Voici donc quelques questions à se poser.

 

Quel est le coût à long terme d’acheter une solution ?

La plupart des solutions modernes de type SaaS proposent une tarification mensuelle basée sur le nombre d’utilisateurs. Par conséquent, la facture peut atteindre plusieurs milliers de dollars par an à mesure que votre entreprise se développe. D’un autre côté, la conception logicielle sur mesure implique un investissement initial plus important, mais elle peut se traduire par des économies sur les frais d’abonnement.

 

Des intégrations sont-elles possibles avec cette solution ?

En termes d’intégration avec vos autres applications, rien n’est plus satisfaisant que de conclure une vente dans votre CRM et de voir automatiquement une facture générée dans votre système comptable. Dans l’actuel monde technologique, il est crucial que vos données soient facilement accessibles à travers divers outils.

 

Avez-vous besoin de la solution immédiatement ?

Le développement sur mesure peut prendre du temps en fonction de la complexité des fonctionnalités nécessaires. En revanche, l’achat d’une solution existante ne demande que quelques minutes pour entrer vos informations de paiement. Il est important de noter qu’une planification minutieuse est nécessaire pour l’implantation et/ou la migration, quel que soit votre choix.»

 

Qui s’occupera de la maintenance de votre solution sur mesure ?

Surprise, un logiciel sur mesure est comme une voiture, il faut aussi l’entretenir de temps en temps. Que ce soit pour s’assurer que les librairies utilisées ne deviennent pas désuètes ou présentent des vulnérabilités, il est judicieux de prévoir un petit budget pour prendre soin de son investissement. La maintenance n’est pas obligatoire et dépend d’un projet à l’autre. Toutefois, avec une solution existante, la maintenance est habituellement prise en charge par la compagnie qui fournit le logiciel et est incluse dans votre abonnement mensuel.

 

Est-ce que la solution est flexible pour vos besoins futurs ?

Migrer d’un logiciel à un autre est souvent la cause de maux de tête et peut nécessiter beaucoup de planifications. Une solution existante peu flexible peut vous forcer à changer prématurément tandis qu’une solution développée sur-mesure vous permettra toujours de l’améliorer et d’ajouter un nouveau module qui comble vos nouveaux besoins.

 

Est-ce que votre architecture logicielle est simple ?

Vos usagers n’ont pas tous le même niveau d’aisance. Même si vos solutions possédant des intégrations, il peut être facile de perdre le fil si pour effectuer son travail vous devez utiliser 3 logiciels différents ou plus. Généralement, une solution sur-mesure peut simplifier l’utilisation en rassemblant tous les outils au sein de la même plateforme.

 

Cette liste n’est aucunement exhaustive, mais couvre plusieurs points importants. Vous avez besoin d’accompagnement dans vos démarches ? Notre équipe se fera plaisir de répondre à vos questions.

Solutions Intelligentes Connect it améliore la compétitivité des PME en optimisant l’utilisation des technologies et le partage des données au sein de celles-ci. Nous accompagnons les PME de toutes sortes dans la planification numérique, l’implantation de logiciels, le développement sur mesure et l’intelligence d’affaires pour leur permettre d’être plus efficaces et de se concentrer sur leurs clients.