Votre entreprise est-elle en crise de préadolescence ?

by | 26 Août 2022 | Amélioration, Données, Technologie

Lundi matin à 8h10, café en main, vous recevez un rappel : sortir le rapport mensuel pour la direction. Vous soupirez, imaginant les heures perdues à demander des informations à plusieurs personnes. Fini la motivation pour aujourd’hui.

Cette situation vous est familière ? De nombreuses entreprises fonctionnent sans gestion formelle de leurs données. Comme pour les humains, la maturité technologique des entreprises améliore leur réactivité et leur prise de décision. Cette maturité ne s’atteint pas en un jour. Certains resteront à jamais des enfants. Découvrez les niveaux de maturité technologique et où votre entreprise se situe.

Au bas de l’échelle, l’immaturité règne. Comme un enfant de 8 ans, vous touchez à tout, essayez de nouveaux jouets, sans constance. En d’autres termes, autant de règles définissent votre système d’information que dans le Far West.

Diversité d’outils de gestion des données dans l’équipe : un défi de synchronisation?

Sophie, responsable des opérations, utilise des formulaires imprimés pour mettre à jour votre liste de matériel promotionnel. Alexis, aux ventes, utilise un Google Sheets partagé avec ses représentants «parce que c’est génial, tout le monde peut faire des modifications en même temps» et Steph, responsable des comptes et maniaque d’Excel, a créé un fichier rempli de macros pour faire ses analyses grâce aux données qu’Alexis lui envoie une fois par mois.

Les étapes de la maturité technologique dans la gestion des données en entreprise : De l’adolescence à l’optimisation.

Défis Technologiques au Quotidien :

Tout semble fonctionner jusqu’à ce que Steph parte en vacances ou qu’un représentant supprime le document partagé, mettant en péril la réussite des projets technologiques due à la qualité de l’équipe et, il faut le dire, à une bonne dose de chance.

L’Adolescence Technologique :

Vient ensuite la discipline, l’adolescence où, mûrs de nos expériences, nous discernons mieux. On commence à organiser ses activités et à réutiliser les concepts qui ont bien fonctionné. À ce stade, les processus et la gestion des données sont généralement organisés par département. Sophie et Alexis travaillent ensemble pour organiser les ventes et le matériel promotionnel, prenant une journée par mois pour compiler les données qu’ils envoient à Steph.

Vers l’Âge Adulte Technologique :

Le passage à l’âge adulte correspond à la phase où les processus sont définis, gérés, instanciés et améliorés. À ce stade, les données sont mutualisées au sein de l’entreprise, constituant un actif capitalisable. Des efforts sont aussi faits pour surveiller la qualité des données, incluant le format, la cohérence, la complétude et la précision. C’est à ce moment qu’on peut commencer des analyses plus poussées prenant en compte plusieurs facettes de l’entreprise. Cette définition des processus peut se faire via un CRM, un ERP ou des applications personnalisées. En ayant un système d’information intégré, plus besoin des macros poussées de Steph, les données de ventes sont accessibles en temps réel et traitées adéquatement.

Quantification et Optimisation :

Au-delà de la phase de définition, on retrouve la quantification et l’optimisation. On pourrait comparer ces étapes au stade de notre vie où on se découvre un intérêt soudain pour la généalogie ou celle où on s’inscrit à des cours pour le plaisir d’apprendre. Pour l’entreprise, ça veut dire implémenter des processus de gestion de l’information, contrôler les pratiques clés par des mesures, favoriser l’amélioration continue et anticiper ses besoins futurs.

Maturité Technologique :

Plusieurs entreprises n’atteindront jamais la phase d’optimisation, voire à la phase adulte. C’est normal, la maturité n’est pas pour tous. Cependant, il vient un moment où il est plus agréable d’avoir sa place à la table des adultes qu’à celle des enfants. D’autant plus qu’une certaine maturité technologique est indispensable afin de mettre en place une culture de l’intelligence d’affaires dans une entreprise.

Et alors, est-ce que votre entreprise est en préadolescence ?

 

Solutions Intelligentes Connect it améliore la compétitivité et la maturité technologique des PME en optimisant l’utilisation des technologies et le partage des données au sein de celles-ci. Notre clientèle profite d’une expertise en intelligence d’affaires et développement logiciel sur demande, sans nécessiter une équipe dédiée à l’interne.