Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires ?

by | 26 Août 2022 | Analyse, Données

En 1500, l’or symbolise la richesse, au 20e siècle, le pétrole règne. Aujourd’hui, l’information émerge en tant que nouvelle richesse. Les géants tech érigent des centres de données vastes et sécurisés dans le monde. Google prévoit un nouveau centre au Québec.

Pourquoi cet engouement pour les données et pourquoi les entreprises y portent-elles tant d’intérêt ? L’utilité des données ne se limite pas aux multinationales. Les PME peuvent en profiter, peu importe leur taille, grâce à l’intelligence d’affaires.

L’Intelligence d’Affaires en Action :

L’intelligence d’affaires (Business Intelligence) utilise des sources internes et externes pour tirer des conclusions en faveur de meilleures décisions. Profil des clients, statistiques web, ventes, historique financier, études de marché…

En compilant, manipulant, transformant et analysant ces données, l’analyste d’affaires soutient les décisions en créant des connaissances et en représentant l’information. Bien que souvent associée au support des ventes, elle bénéficie à tous les départements de l’entreprise.

Réponses à vos questions :

Quelle serait votre réponse si on vous demandait :

Est-il plus profitable de développer un nouveau produit chaque mois ou de concentrer ses efforts sur les produits qui se vendent déjà bien ?

Combien de produits je peux m’attendre à vendre dans la prochaine année en fonction de ma politique commerciale ?

    Sans données, vous n’êtes qu’une personne de plus avec une opinion.
    -Dr. W. Edwards Deming

    … Pour mener à des actions concrètes

    Les gestionnaires affrontent des décisions d’affaires complexes, nécessitant des réponses rapides. Dans un contexte de concurrence avec des multinationales, les PME doivent accéder aux informations pertinentes au bon moment pour s’établir sur le marché. L’établissement d’une culture de l’intelligence d’affaires dans les PME doit être perçue comme un avantage concurrentiel essentiel.

    Solutions Intelligentes Connect it améliore la compétitivité des PME en optimisant l’utilisation des technologies et le partage des données au sein de celles-ci. Notre clientèle profite d’une expertise en intelligence d’affaires et développement logiciel sur demande, sans nécessiter une équipe dédiée à l’interne.